Le surf à Mimizan

Surfer à MIMIZAN…

Mimizan Plage compte près de 10 km de plages réparties de part et d’autre d’un bras d’eau appelé « Courant de Mimizan ». Ce courant est l’exécutoire naturel d’un lac d’eau douce, le Lac d’Aureilhan.

Les plages mimizannaises du centre-ville, de La Garluche, Remember et Côté Sud ou même celle plus éloignée de Lespecier, offrent de nombreux spots de surf facilement accessibles.  Situés dans les zones surveillées, ces spots raviront les moins téméraires, car ils permettent une pratique en toute sécurité. Les plus aguerris pourront au contraire, s’éloigner des zones fréquentées en marchant sur la plage, pour aller chercher la « vague vierge », rêve de tout surfeur.

Toutes ces plages offrent des vagues déferlant sur des fonds sableux  creuses et rapides. La qualité de ces « beach break » a fait la renommée de la Côte Aquitaine dans le monde du Surf.

En période estivale, les conditions météorologiques sont souvent anticycloniques, et signe de journées ensoleillées. Les sessions matinales, où les vents d’est creusent les vagues, seront idéales pour aller chercher « le tube ». En fin de journée, lorsque les brises côtières s’estompent, « les sessions de coucher du soleil », offriront aux plus patients, des moments inoubliables de communion avec la nature.

Mimizan dans les Landes - surf, bodyboard, champions
Mimizan dans les Landes, on surfe toute l'année
Mimizan dans les Landes, on surfe entre amis

MIMIZAN, terre de surf

Les surfeurs mimizannais ont su depuis très longtemps, profiter des belles vagues de leurs plages, pour leur propre plaisir, mais aussi pour faire connaître notre station comme terre de Surf, au plan national et international. Parmi les champions locaux membres des Equipes de France, on citera plus particulièrement : 

  • Nicolas CAPDEVILLE : triple champion du Monde de Bodyboard
  • Vincent DUVIGNAC : double Champion d’Europe de Surf, actuellement classé dans les 100 meilleurs surfeurs mondiaux
  • Cédric DUFAURE : Champion d’Europe de Bodyboard
  • Olivier SALVAIRE : Champion de France Masters (+35 ans) de Surf 

Avec de tels exemples, les jeunes surfeurs mimizannais ne peuvent que progresser. Parmi les jeunes pousses de 9 à 13 ans qui postulent pour suivre l’exemple de leurs ainés, dans les années à venir, on citera : 

  • Noah et Ethan CAPDEVILLE en Bodyboard,
  • Noa DUPOUY en Surf
  • Loïc TASTET en Bodyboard 

Par le passé, MIMIZAN a maintes fois accueilli des compétitions nationales ou internationales de Surf et de Bodyboard : Championnats de France, d’Europe, Pro Am. Chaque année, les deux Clubs mimizannais, le Maeva Surf Club et le Mimizan Surf Club candidatent à l’organisation, de Coupes de France de Surf ou de Bodyboard.

Désormais, la renommée des vagues mimizannaises a dépassé largement nos frontières nationales. Les Fédérations  allemande ou belge de Surf, ont ainsi choisi par le passé, Mimizan pour organiser leurs championnats nationaux.

A Mimizan dans les Landes, Nicolas et Yoan Capdeville, champion de bodyboard
Vincent Duvignac, champion de surf, natif de Mimizan dans les Landes

MIMIZAN, le surf à la portée de tous

Le surf à Mimizan dans les Landes pour les petits et les grands

Pour faire découvrir au plus grand nombre tous les plaisirs du Surf, les 5 Ecoles de Surf mimizannaises proposent des cours adaptés au niveau et à l’âge des élèves. Ces cours, accessibles dès l’âge de 7 ans sont encadrés par des moniteurs diplômés, dont beaucoup parlent plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, allemand). Ces Ecoles proposent des activités de découverte ou de perfectionnent en toute sécurité, de l’ensemble des activités Surf : Surf, Bodyboard, Longbaord, Stand Up Paddle.

En complément de l’enseignement technique de ces disciplines, ces Ecoles apportent également à leurs élèves, une connaissance précise du milieu marin. Cet apprentissage est en effet indispensable pour gagner en autonomie dans les vagues avec ou sans planche, et ainsi assurer sa propre sécurité et celle des autres pratiquants : dangers éventuels liés au courant, aux marées,…. Il est aussi primordial, pour protéger et respecter par des conduites individuelles simples, un environnement naturel particulièrement fragile : emprunter les sentiers balisés pour se rendre à la plage, jeter ses déchets dans les poubelles à disposition du public sur les plages,…

Plage centrale de la Garluche :

> Ecole de surf de la Garluche : 16 avenue de la Côte d’Argent – Tél 06 82 10 53 57 - vevelagarluche@gmail.com - contact : Hervé TOULOUSE

Plage Sud :

> Mimizan Surf Academy : 33 avenue de l’Océan – Tél 05 58 09 51 26 – www.mimizansurfacademy.com

Plage Nord (Remember) :

> Ecole de Surf Silver Coast : Tél 05 58 09 01 37 ou 06 63 08 67 78 – silvercoast40@yahoo.fr 

> Maeva Surf Club : Plage Remember – Tél 05 58 82 44 42 – www.maevasurfmimizan.com - maevasurfclub@wanadoo.fr 

Plage de Lespecier :

> Ecole de Lespecier : Tél 07 89 40 22 68 – www.surf-lespecier.fr – contact : Thomas DUVIGNAC

Depuis quelques années, des organismes tel que l’UCPA, ou des tours opérators étrangers (Wave Tour, Ride Board, O’Neil, Puravida), accueillent des publics de jeunes adolescents au sein de séjours organisés.

Du surf pour les grands mais aussi pour les enfants

Pour répondre à l’engouement du public pour les activités surf, l’Office Intercommunal du Tourisme de Mimizan, complète et valorise cette offre touristique d’accueil des familles, en proposant notamment aux plus jeunes, des séances de découverte de Surf. Ces séances sont organisées en partenariat avec la Mimizan Surf Académy et le Maeva Surf Club. Cette opération se matérialise par le Label Mimiz’Ô. Le succès est tel, que beaucoup de parents inscrivent leurs enfants avant leur arrivée sur place.

Partager