Bias

Un village de charme à l'orée de la forêt landaise

La forêt de pins occupe près de 90 % de la superficie de ce petit village de 735 habitants.

L’étang de Bourg le Vieux, en référence à l’implantation au XVIIIème siècle de la paroisse de Bias, constitue un site privilégié d’observation des canards, vanneaux, bécassines, passereaux, bécasses.

Facilement accessible depuis Bias, la plage de Lespecier (commune de Mimizan), surveillée en saison, se caractérise par son aspect très authentique de côte sauvage, vierge de toute construction mais néanmoins aménagée pour l’accueil des baigneurs, des cyclistes et des piétons.

Au bourg, on découvre un vaste airial planté de chênes, et une belle maison landaise traditionnelle du pays de Born : la Maison de l’Airial.

Eglise et maison de l'airias à Bias proche Mimizan
La maison de l'airial
L'étang du Borg Vieux à Bias proche Mimizan
L'étang du Bourg Vieux

Quelques idées à l’occasion d’une étape à Bias :

Surfer à la plage de Lespecier à Mimizan-Plage
Plage de Lespecier
  • Emprunter la piste cyclable jusqu'à Mimizan ou le sentier pédestre de Bourg le Vieux afin de comprendre l’évolution du paysage landais (les dunes, les étangs, la forêt de pins) puis en repartant prendre la route de Lespecier, qui offre de beaux points de vue sur la forêt en direction de la plage de Lespecier, considérée comme l’une des plus sauvages des Landes.
  • Flâner dans le village pour apercevoir des témoignages du patrimoine traditionnel landais : la fontaine St Michel située à 100 mètres de l’église, la maison de l’airial implanté sur un airial de chênes (espace boisé) et le four à pain - pigeonnier, unique sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan.
  • A partir des vacances de printemps, oser une "balade" dans les arbres avec l’accro-branche ou encore une partie de paint ball.

Pour une découverte originale de Bias

Partager