En savoir plus sur la forêt des Landes

La forêt : terre d’histoires et histoire d’une terre

Démonstration de gemmage à Mimizan
Démonstration de gemmage

Bienvenue dans la forêt des Landes de Gascogne, la plus grande forêt cultivée d’Europe ! Cette forêt a été imaginée par l’homme qui s’est battu avec un territoire hostile et insalubre fait de sables envahissants, de marécages et de landes arides, ou subsistait le fragile équilibre d’une économie agro-sylvo-pastorale.

Grâce à des espèces végétales locales, les dunes ont été fixées. Par son ingéniosité, l’homme a asséché les marécages puis planté des milliers d’hectares de pins maritimes.

Profitant d’un blocus des Etats-unis durant la guerre de sécession, la récolte de la gemme (résine) connaît, en France, une envolée jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les prix vont alors commencer à chuter jusqu’à la cessation totale de cette activité vers 1970. Les landais vont à nouveau devoir s’adapter à une reconversion économique car c’est désormais la production de bois que visent les exploitants forestiers.

Participer à l'enquête réalisée par l'ONF sur le parcours de la réserve naturelle de la Mailloueye

Mimizan est dans la forêt de pins dans dans les landes
Bois de Pin exploité
De nombreuses maisons en bois de Pin à Mimizan à Pontenx les Forges
Construction en bois de Pin maritime (Entreprise Pallas)

Le massif forestier landais se distingue encore aujourd’hui par son essence unique « le pin maritime » et ses tracés rectilignes, symboles d’une exploitation sylvicole rigoureuse, à destination des sciages les plus modernes pour les plus beaux arbres (charpentes, maisons bois, parquets, lambris, contre-plaqués).
Les arbres les moins « intéressants », les « sous produits » de la forêt auront quant à eux une deuxième vie à travers le papier et les différents types de panneaux de fibres ou particules.

Sans cesse replantée, cette forêt certifiée PEFC (Pan European Forest Certification) à plus de 50 %, est le gage d’une gestion durable de l’environnement.

Premier employeur local, la filière bois génère un emploi sur trois et constitue le second employeur industriel de la région Aquitaine. La forêt est la source d’une multitude d’activités et a su s’adapter aux exigences de l’époque moderne.

De nombreuses pistes cyclables en forêt à Mimizan
Belles ballades en vélo sur pistes cyclables
Randonnées en vélo à Mimizan
Promenade en vélo sur de beaux chemins forestiers

Cultivée et privée à 94 %, écosystème jeune et fragile, la forêt n’en n’est pas moins ouverte au public au travers d’un immense réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres aménagés pour l’accueil du public, de visites guidées pour tous et d’animations ludiques à l’intention des enfants (cf rubrique agenda).

Avec sa palette infinie de couleurs, au gré des caprices des saisons, la forêt vous offre toute l’année le spectacle réjouissant d’un décor étourdissant.

Afin de valoriser la forêt et les hommes qui la font vivre, le territoire s’inscrit dans une démarche touristique visant à faire découvrir en forêt, en entreprises et en sites muséographiques.

En groupe (scolaires, étudiants ou professionnels), des visites « à la carte » vous sont proposées.

De même, une visite de la maison du Patrimoine à Mimizan permettra d'appréhender les anciens métiers de la forêt landaise.

La forêt, un univers vivant

La flore...

Sous le micro climat du littoral Aquitain, c’est toute une flore caractéristique qui se dévoile au hasard des chemins. Des dunes littorales aux confins de la Lande, genêts, ajoncs, bruyères, chênes (verts ou lièges) tapissent le paysage.

Plus rares voire plus surprenantes en terres landaises, dans les zones très humides, de petites plantes carnivores aux feuilles hérissées de poils piègent les moucherons.

Pour les plus gourmands, la balade se transforme en une quête de saveurs locales à la faveur de cueillettes d'arbouses, de mûres ou de champignons délicieux .

Afin d’apprécier d’autres spécimens tout aussi étonnants, dirigez vous vers Saint-Paul-En-Born. Dans ce petit village fleuri accolé à la forêt, vous découvrirez des arbres centenaires et majestueux ainsi que de nombreuses forêts galeries, ces curiosités naturelles recouvrant l’ensemble des rivières qui traversent la commune.

Plante des sous bois landais en sous bois forestier à Mimizan
Bruyère Cendrée
Plante des sous bois landais en sous bois forestier à Mimizan
Genêt à Balai
Plante des sous bois landais en sous bois forestier à Mimizan
Fougère

...et la faune

Faune locale des forêts landaises à Mimizan
Cerf
Faune locale des forêts landaises à Mimizan
Palombe

Du côté de la faune, il est fort probable que, durant l’une de vos balades en forêt, vous ayez la chance de croiser les nombreuses espèces animales qui y ont élu domicile : cerfs, chevreuils, renards, blaireaux, fouines, hérissons, écureuils, sangliers, lièvres et lapins.

Si vous levez alors les yeux au ciel, il se peut que vous assistiez aux ballets aériens des mésanges, coucous, pinsons, chouettes effraie et autres oiseaux nicheurs dont les nids prennent appui sur les branches des pins. A certaines périodes de l’année, vous pourrez même apprécier l’admirable spectacle des oiseaux migrateurs tels que les palombes, les ortolans, les canards, les bécasses et autres grues cendrées qui ont choisi d’hiverner sous le climat landais.

Pour aller plus loin

Balades nature à Pontenx les Forges près de Mimizan
Balades naturalistes

Pour aller plus loin dans cette quête de savoirs 100% nature, vous pouvez :

  • d'une part, emprunter l'un des sentiers pédestres situés sur les villages de Bias, Mimizan, Mézos, Pontenx les Forges ou encore St Paul en Born
  • d'autre part, participer à des visites guidées en entreprises ou des sorties nature commentées entre juin et septembre aux cours desquelles vous découvrirez quelques particularités de nos milieux naturels, approcherez la formation du lac d'Aureilhan, la gestion de la forêt ou encore les savoir-faire de la filière forêt – bois (ex. la fabrication du papier, des charpentes, du parquet, du lambris ou encore du contreplaqué...), les dispositifs mis en place pour lutter contre les incendies ou encore de comprendre la gestion contemporaine de la forêt.
Partager