En savoir plus sur le lac, les zones humides

Faire du canoë sur le l'étang et le lac de Mimizan
Le courant des Forges
Faire une halte nautique et pique-niquer sur la plage de Saint-Paul-En-Born proche Mimizan
Aire de Pique-nique
Piste cyclable en bordure du lac d'Aureilhan proche de Mimizan
Piste cyclable
 

Site classé d'une superficie de 320 ha, le lac d’Aureilhan s'étire sur près de 3,5 km. Formé à partir du 6ème siècle par l’invasion des sables marins. C’est aussi le lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques ou de pleine nature.

Du côté d’Aureilhan, les familles avec des enfants en bas âge trouveront leur havre de paix sur l’une des deux plages spécialement aménagées et surveillées. Les plus grands opteront quant à eux pour le pédalo, les promenades en barque, ou du côté de Mimizan, pour une traversée en catamaran, planche à voile ou canoë.

Entre Aureilhan et Mimizan, les épris de nature choisiront la promenade le long des abords du lac à pied ou à vélo et pourront admirer du côté de Mimizan, la promenade fleurie ornée par plus de 300 espèces de fleurs et d’arbustes et fréquentée par des aigrettes, hérons et autres canards.

Les pêcheurs, plus discrets, trouvent leurs places sur les berges du lac, en quête de carpes, brochets, anguilles et autres sandres.

> Découvrez toutes les activités sur et autour du lac

Les zones humides, un patrimoine naturel à préserver

Le manteau de sable des Landes est loin d'être un paysage sans relief et son histoire est à la hauteur des dunes qui le rendent si particulier. C'est l’effet combiné des vents et des régressions marines qui est à l'origine de ces "montagnes de sable". Obstruant les estuaires des fleuves, elles dessinent peu à peu les contours de nombreux lacs et étangs landais.

Le lac d’Aureilhan-Mimizan, l’étang de Bias, les étangs de la Mailloueyre, la rivière galerie du Courlis constituent des types de milieux très différents : dunes, plans d’eau, rivières galeries, marais et forêts.

Ils sont propices au développement d’une faune et d’une flore d’un grand intérêt surveillées de près par les services compétents.

Activités nautiques ou de pleine nature, c’est toute l’année que vous aurez le loisir d’en profiter. Et si, au détour d’un chemin vous rencontrez un bovin très poilu, n’ayez crainte, il travaille à l’entretien des pâtures qui accueillent les oiseaux fatigués et affamés de leur voyage migratoire.

Reflets de l’identité du territoire, les zones humides s’imposent comme des sites à visiter sans hésiter.

Pour découvrir ces zones humides, longez la rive sud du Lac d'Aureilhan - Mimizan d'Ouest en Est (sentier balisé) ou participez aux visites proposées de juin à fin septembre.

Réserve biologique dirigée du petit étang de Maillouèyre à Mimizan-Plage
Etang de la Maillouèyre
Paturage et balade nature sur la réserve d'aureilhan
Highland Castle
Partager