Mimizan



Mimizan est une ville balnéaire de 7094 habitants, nichée dans l’écrin de verdure de la forêt des landes de Gascogne. L’océan et sa côte aux reflets d’argent, illuminaient le poète Maurice Martin, en ce début de siècle.

Avec près de 10 km de plage de sable fin, le Courant de Mimizan, cours d’eau de 7 km, qui relie le lac d’Aureilhan-Mimizan à l’océan, sépare Mimizan Plage « nord », regroupant l’été la plupart des animations, de Mimizan Plage « Sud », vaste espace de villégiature.

Mimizan Bourg concentre la majorité des activités commerciales, industrielles, culturelles, sportives, administratives de la ville. Cette partie de la ville est symbolisée par son clocher porche XIIIe siècle, seul vestige du Prieuré Sainte Marie, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Le Musée de Mimizan - Prieuré qui le jouxte permet de mieux comprendre son histoire, ainsi que celle de la formation des dunes.

La patrimoine historique de Mimizan compte également cinq pyramides de « sauveté » (périmètre de droit d’asile), une fontaine réputée soigner les maladies de peau et des yeux (Fontaine du Tuc du Dos), des lavoirs du début du XXe siècle restaurés…

Mimizan s’étend sur la rive sud ouest du lac, au bord duquel sont implantés des hébergements touristiques, des structures d’activités nautiques, de pleine nature parcours de golf 9 trous par 22 homologué FFG, mais également le château de Woolsack, pavillon de chasse de style Tudor construit pour le Duc de Westminster dans les années 1910, et qui accueillit dans son cadre paisible des personnalités fameuses telles que Winston Churchill, Coco Chanel ou encore Salvador Dali.

Le lac de Mimizan c’est aussi la Promenade Fleurie, promenade agrémentée par plus de 300 variétés d’arbres, de fleurs, d’arbustes. Découvrez la

L’originalité de la station balnéaire de Mimizan tient dans le fait d’être divisée en deux par le Courant : Mimizan Plage Nord où se côtoient la majorité des animations estivales, les marchés saisonniers, la rue piétonne et Mimizan Plage Sud où priment pistes cyclables, sentiers pédestres qui en font un espace de villégiature privilégié.

Les étendues de sable fin de Mimizan Plage lui ont valu le surnom de « Perle de la Côte d’Argent » lorsque le poète Maurice Martin y fait escale avec sa caravane en 1905.

Mimizan Plage a été également le témoin de grands événements comme l’atterrissage d’urgence de l’Oiseau Canari, en panne de carburant, sur la Plage des Ailes le 16 juin 1929. Venu d’Old Orchard (Etats Unis), à l’occasion de la 1ère traversée de l’Atlantique en avion, l’engin jaune flamboyant comptait à son bord Jean Assolant, René Lefèvre et Armant Lotti et pour la petite histoire, un passager clandestin nommé Alfred Schreiber, responsable de l’incident...

Quelques idées à l’occasion d’une étape à Mimizan :

- Si vous restez un jour ou 2 sur place, n’hésitez pas profiter du spectacle de l’océan et des vagues ou encore à découvrir le musée-prieuré et la maison du Patrimoine dédiés à 2 époques de l’histoire de Mimizan ou encore à respirer l’odeur des pins à l’occasion d’une balade à vélo ou à pied sans oublier un petit détour par la Promenade Fleurie au bord du lac d’Aureilhan - Mimizan.

- Si vous avez la chance de rester plus longtemps, ce site vous donnera d’autres idées d’activités, de visites mais aussi d’animations.

POUR UNE DECOUVERTE ORIGINALE DE MIMIZAN

Téléchargez l’appli "Les sentiers connectés des Landes Littorales"