Les spécialités

Envie de découvrir et de cuisiner des produits régionaux en toute simplicité comme à la maison ? Partez à la rencontre des partenaires de l’office de tourisme de Mimizan, des professionnels des métiers de bouche. Écoutez leurs conseils, faites votre choix ou laissez vous tenter par leurs produits aux couleurs et aux saveurs différentes selon les saisons.

Les spécialités

spécialités du Sud Ouest à Mimizan - foie gras - confit - magret - pastis - floc de Gascogne
spécialités de poisson à Mimizan - sole - dorade - bars - mulet - huitres

Les volailles landaises

En tête de la gastronomie landaise, le foie gras de canard ou d'oie remporte la place d'honneur. Il peut être préparé en conserve ou consommé frais, avec des raisins ou des pommes. On trouve ensuite les fameux confits cuits dans la graisse et les magrets, filets de canards gras, délicieux grillés et cuisinés.

Le poulet fermier landais connaît également un vif succès, élevé en plein air, au maïs, c'est une volaille goûteuse de grande qualité, que l'on reconnaît à sa couleur jaune.

Les viandes et poissons

Aloses, pibales, saumon et anguilles se pêchent dans les rivières landaises tandis qu'en mer, se pêchent turbos, soles, bars, dorades...

Quant au boeuf de Chalosse réputé pour sa viande goûteuse et tendre, il  provient du croisement de deux races : la Limousine et la Blonde d'Aquitaine. Il est élevé suivant la méthode traditionnelle Chalossaise : litière abondante, farine de maïs et pâturages.

Armagnac et vin landais

Les vignerons du terroir landais donnent naissance aux meilleurs vins du Tursan, de la Chalosse et du Bas-Armagnac dans le respect des plus anciennes traditions.

L'Asperge et le Kiwi

L'asperge, à déguster dès le mois d'avril, et le kiwi des Landes, à savourer en été, figurent parmi les meilleurs d'Europe et font également partie du panel de produits de grande qualité que l'on trouve dans le département des landes.

Le pastis landais

Cette pâtisserie (pasta en gascon) traditionnelle est une brioche moelleuse parfumée à l'anisette qui était à l'origine le dessert des tables de fête. Comme autre dessert, nous pouvons également citer la croustade gasconne avec ses feuilles de pâte croustillante ainsi que la tourtière landaise aux pommes.

Vous pourrez découvrir ces produits dans la plupart des restaurants de Mimizan, Aureilhan, Bias, Pontenx les Forges, St Paul en Born dont certains en ont fait leurs spécialités.

Les assiettes de pays

Assiette de Pays - hôtel du Centre à Mimizan
L'assiette de Pays de l'hôtel du Centre

Invitation à rencontrer des restaurateurs qui font le choix de valoriser le travail des producteurs locaux, les Assiettes de Pays sont cuisinées et composées à partir de produits fermiers ou traditionnels locaux.

Toujours accompagnées d’un verre de vin ou d’une autre boisson locale, elles font la part belle aux recettes traditionnelles salées et sucrées.

A Mimizan, l’Hôtel du Centre propose une Assiette de Pays vendue 19,90 € et servie toute l’année. Téléchargez le menu 

Contact :
Hôtel du Centre

2, rue de l’Abbaye
Mimizan Bourg
Tél : 05 58 09 37 70
Mail : hotelducentremimizan@gmail.com

L’origine de chaque produit est identifiée et vous pouvez prolonger votre découverte en allant directement dans les fermes ou entreprises artisanales garantes de cette gastronomie, pour visiter, déguster ou acheter les produits dont vous avez apprécié les saveurs.

Les marchés

Retrouvez toutes ces spécialités au marché traditionnel et dans les marchés de producteurs de pays :

>> Voir la rubrique

Partager