Les spécialités

Envie de découvrir et de cuisiner des produits régionaux en toute simplicité comme à la maison ? Partez à la rencontre des partenaires de l’office de tourisme de Mimizan, des professionnels des métiers de bouche. Écoutez leurs conseils, faites votre choix ou laissez vous tenter par leurs produits aux couleurs et aux saveurs différentes selon les saisons.

Les spécialités

spécialités du Sud Ouest à Mimizan - foie gras - confit - magret - pastis - floc de Gascogne
spécialités de poisson à Mimizan - sole - dorade - bars - mulet - huitres

Le canard et les volailles landaises

En tête de la gastronomie landaise, le foie gras de canard ou d'oie remporte la place d'honneur. Il peut être préparé en conserve ou consommé frais, avec des raisins ou des pommes. Le canard s’apprécie de différentes manières : magrets, aiguillettes, foies gras, confits ; autant de mets aux saveurs qui leurs sont propres. 

Le canard fermier des Landes bénéficie d’une certification IGP, du Label Rouge ; label qui s’est étendu sur les produits cuits depuis 2003.

Poulets, chapons, poulardes, dindes ou cailles… Dans les Landes, les volailles fermières sont toutes élevées en plein air et en totale liberté au milieu des pins sous un climat doux. C’est en 1965, que les volailles fermières des Landes obtiennent le premier Label Rouge. L’étiquette « Landes » atteste de son origine.

Les poissons

Aloses, pibales, saumon et anguilles se pêchent dans les rivières landaises tandis qu'en mer, se pêchent turbos, soles, bars, dorades...

Le boeuf de Chalosse

Le bœuf de Chalosse bénéficie depuis 1996, en plus de son Label Rouge, d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée). Il est issu des races à viandes nobles (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise). Les animaux destinés à l’appellation bœuf de Chalosse sont élevés plus de 3 années.

L'Armagnac 

AOC depuis 1936, l’Armagnac est obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais, vieilli de longues années en fûts de chêne, l’Armagnac est proposé sous forme d’assemblage ou en millésimes.

Le Floc de Gascogne 

Le Floc de Gascogne (« Lou Floc », le bouquet de fleurs en occitan), protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée, est un mélange deux tiers de jus de raisin frais et un tiers d’Armagnac. On peut le déguster à l’apéro ou en accompagnement du foie gras par exemple.

Les vins landais

Les vignerons du terroir landais donnent naissance aux meilleurs vins du Tursan, de la Chalosse dans le respect des plus anciennes traditions.

L'Asperge des sables de Landes

La blancheur de l’asperge des sables illustre une récolte précoce : elle est cueillie avant d’avoir vu le soleil. Pour garantir toute sa fraîcheur, les asperges sont conditionnées 4 heures maximum après la cueillette. Elles sont récoltées selon les années dès le mois de mars et on peut les savourer jusqu’à mi voire fin mai.Son goût révèle les conditions dans lesquelles elle pousse : un sol sablonneux, perméable et profond sous un climat océanique.

L’asperge des Landes a obtenu en 2005 l’I.G.P. Asperges des Sables des Landes (Indication Géographique Protégée) ; label qui en garantit son origine landaise. 

Le Kiwi des Landes

Le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge. Son goût tient aux conditions dans lequel il est cultivé : un sol naturellement riche et un climat océanique doux

Le kiwi de l’Adour est le seul Kiwi français à bénéficier de la double certification Label Rouge / IGP.  Il est cultivé de novembre à mai.

Le pastis landais

Cette pâtisserie (pasta en gascon) traditionnelle est une brioche moelleuse parfumée à l'anisette qui était à l'origine le dessert des tables de fête. Comme autre dessert, nous pouvons également citer la croustade gasconne avec ses feuilles de pâte croustillante ainsi que la tourtière landaise aux pommes.

Vous pourrez découvrir ces produits dans la plupart des restaurants de Mimizan, Aureilhan, Bias, Pontenx les Forges, St Paul en Born dont certains en ont fait leurs spécialités.

Les assiettes de pays

Assiette de Pays - hôtel du Centre à Mimizan
L'assiette de Pays de l'hôtel du Centre

Invitation à rencontrer des restaurateurs qui font le choix de valoriser le travail des producteurs locaux, les Assiettes de Pays sont cuisinées et composées à partir de produits fermiers ou traditionnels locaux.

Toujours accompagnées d’un verre de vin ou d’une autre boisson locale, elles font la part belle aux recettes traditionnelles salées et sucrées.

A Mimizan, l’Hôtel du Centre propose une Assiette de Pays vendue 19,90 € et servie toute l’année. Téléchargez le menu 

Contact :
Hôtel du Centre

2, rue de l’Abbaye
Mimizan Bourg
Tél : 05 58 09 37 70
Mail : hotelducentremimizan@gmail.com

L’origine de chaque produit est identifiée et vous pouvez prolonger votre découverte en allant directement dans les fermes ou entreprises artisanales garantes de cette gastronomie, pour visiter, déguster ou acheter les produits dont vous avez apprécié les saveurs.

Les marchés

Retrouvez toutes ces spécialités au marché traditionnel et dans les marchés de producteurs de pays :

>> Voir la rubrique

Partager