5 bonnes raisons de venir profiter de l’été indien à Mimizan

Si de nombreux visiteurs affluent des quatre coins de la France (et même au-delà) pour profiter de la station balnéaire et de ses charmants villages environnants en été, quelques irréductibles attendent bien sagement qu’un autre été commence, pour profiter d’une nouvelle facette de la côte landaise : plus intimiste, plus sauvage et plus reposante sans doute.

Alors pourquoi se priver de ce plaisir de vacances prolongées quand la douceur d’un été indien Mimizanais nous tend les bras ? Voici 5 (bonnes) raisons qui devraient éveiller votre curiosité de venir profiter de la destination à cette période privilégiée.

Des conditions idéales pour profiter des étendues d’eau partagées entre océan, lac et courant

Beaucoup de landais sont unanimes: septembre et octobre sont (de looooin) les meilleures périodes pour une balade près de l’eau, une baignade imprévue, un coucher de soleil mémorable ou une session de surf à la fraîche ! L’eau semble plus bleu turquoise, les plages sont encore surveillées et les vagues comme parfaitement dessinées par un vent d’Est… les conditions idéales pour profiter d’un spectacle fascinant dont on ne se lasse pas. 

Ponctuée  entre océan, courant et lac, la plage offre aux amateurs de découvertes des panoramas naturels variés et des activités nautiques et balnéaires adaptées à toutes les envies : des plus sportives aux plus ressourçantes. 

Pour profiter des baignades à l’océan après la période estivale et en toute sécurité, la surveillance des plages se poursuit sur deux plages Mimizanaises : la plage principale de la Garluche (jusqu’au 30 octobre) et sur la plage Sud (jusqu’au 11 septembre). La plage centrale surnommée aussi Garluche, située au bout de la rue piétonne, s'affiche comme une invitation à poursuivre la balade au bord de l’eau ou à profiter, depuis l'esplanade, d’une vue grand angle de l’océan. Il est d’ailleurs très fréquent, depuis ce point de vue, de profiter du spectacle des kites surf qui s'affairent à dompter les vagues de la plage Sud. 

A partir d’octobre et jusqu’au printemps prochains, vous remarquerez sans doute des bacs à marées, disposés à l’entrée des plages. Fabriqués par l’ONF, l’objectif de ces bacs est de lutter contre la pollution en incitant à contribuer au ramassage des déchets et au nettoyage des plages. L’occasion d’être, un peu plus encore, acteur de la préservation de ces espaces si précieux. 

Un réseau étendu de pistes cyclables au panoramas naturels remarquables à explorer en toute tranquillité

Moins fréquentées à cette période, les septs pistes cyclables accessibles, dont le célèbre parcours EuroVélo 1 (Vélodyssée) permettent de relier près de 60 km du territoire de Mimizan et ses environs. A l’ombre des forêts de pins, au bord du lac d'Aureilhan, au fil des jolis villages d'Aureilhan, Bias, Pontenx les Forges, St Paul en Born ou encore près de la plage, chaque parcours à vélo a  ses atouts pour vous charmer.. Lorsqu’une pause s’impose, de nombreux spots au fil des voies permettent de s’offrir un break tout en profitant d’un cadre naturel calme et bienfaisant. Au bord du lac à l’ombre d’un pin ou face à l’océan… le plus dur sera sans aucun doute de repartir ! Allier sport et découverte, effort et détente, au gré des villages, de la forêt, de l’océan et des lacs : que rêver de plus ? 

Si vous avez besoin de louer un vélo, nos partenaires professionnels se feront un plaisir de  vous confier les meilleurs conseils qui soient avant votre départ en balade. Sachez qu’un plan des pistes cyclables est aussi disponible à l’Office de Tourisme de Mimizan (envoi postal possible sur demande pour seulement 1€. 

Notre petit + : glissez dans votre sac ou votre panier une poche pour y déposer vos éventuels déchets. Vous voilà prêt , l'exploration à bicyclette peut commencer ! 

Des restaurants à l'ambiance plus intimiste

Si la réputation de la gastronomie régionale n’est plus à prouver, elle sait aussi réserver de bien belles surprises locales car des artisans du territoire œuvrent quotidiennement à produire et créer des produits gourmands et de qualité, comme du miel, des bières ou des pâtisseries traditionnelles. Des produits made in “La perle de la côte d’Argent” à retrouver en boutique ou sur les étals des marchés ! 

Réinventée par un chef ou sublimée par un cadre idyllique, il se raconte qu’à cette période, une saveur toute à particulière se dégage des cuisines des restaurants de Mimizan et ses proches environs. Des chaleureuses terrasses de restaurants aux cabanes de plage, on aime prendre le temps de partager les spécialités du coin: poissons de mer et d’eau douce, volailles landaises, vins du terroir local, pastis landais… autant de délices à savourer que de souvenirs à emmagasiner. Pour le plaisir d’enfouir ses pieds dans le sable à l’heure du coucher du soleil ou celui de papoter avec l’équipe du restaurant pour connaître ses secrets de recette, on aime à penser que ces moments suspendus resteront gravés. 

Contemplation originale et privilégiée des richesses du patrimoine local

Une fois les chaussures enfilées et la curiosité aiguisée, place à la découverte du patrimoine environnant et de ses coins de nature, parfois méconnus

D’ailleurs, un monument et emblème du patrimoine bâti local prospère depuis des siècles au cœur du bourg de Mimizan : le clocher-porche. Véritable vestige de l’ancienne église Sainte-Marie-de-Mimizan, cet édifice religieux remarquable est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2000. Accolé à ce petit joyau, le musée du Prieuré permet de poursuivre les découvertes et anecdotes de son histoire. Une halte passionnante à ne surtout pas manquer !

Notez qu’une programmation exceptionnelle se tiendra au musée à l’occasion des journées européennes du patrimoine (16-17-18 septembre).

Mimizan et ses environs sont aussi de formidables repères de biodiversité et de nature préservée dont l’observation est plus favorable à cette période de l’année. En format circuit ou au fil des sentiers, près de 40 km parcours balisés permettent de les découvrir ou redécouvrir, dans un calme parfois total, à préserver. Pour veiller à sauvegarder la qualité des lieux, quelques commandements du parfait marcheur sont rappelés et de nombreux points de signalisations permettent de mieux appréhender, comprendre et respecter les milieux qui nous entourent pour que leur beauté reste intacte. 

Des hébergements plus attractifs et des disponibilités plus souples

Une fois l’effervescence de l’été passé, de nombreuses possibilités de se loger sur le territoire s’offrent aux chanceux vacanciers, avec bien souvent la chance de trouver facilement des disponibilités à des prix plus attractifs. Top, non ? 

Adaptées à tous les budgets et à toutes les envies, explorez par ici toutes les offres et opportunités de se loger pour profiter de la perle de la côte d’Argent, un peu plus encore !

Partager