coucher de soleil sur le Courant de Mimizancoucher de soleil sur le Courant de Mimizan
©coucher de soleil sur le Courant de Mimizan|Yohan ESPIAUBE

À Mimizan, un automne pour se faire du bien !

En automne dans les Landes, l’océan, les lacs et forêts changent de caractère, de couleurs, de senteurs mais nous attirent tout autant. Entre les pins, à pied ou à vélo, on se régénère à chaque kilomètre. Face à l’océan, on reprend son souffle après une rentrée bien chargée et, où que l’on soit, on partage ces moments doux avec sa famille pour créer des souvenirs encore plus beaux à chaque saison !

Marcher… le long du Courant !

La marée est descendue, c’est le bon moment pour emprunter le sentier qui remonte le Courant de Mimizan. On peut aussi marcher côté sable pour faire quelques mètres au plus près de l’eau, tandis qu’à l’horizon on aperçoit régulièrement des aigrettes, bien présentes en automne et hiver et reconnaissables à leurs pattes élancées, leurs plumes blanches et leurs becs longs et fins. Autour de nous, l’atmosphère est calme, on observe avec apaisement la végétation qui revêt ses nuances d’automne et prend des teintes ocre.

Un peu plus loin, un pont enjambe le Courant : il permet de relier les parties nord et sud de la cité balnéaire. On le traverse en prenant un instant pour profiter de la vue sur le courant : en fin de journée, le coucher de soleil vous fait face et embrase le ciel. On remonte ensuite en direction de l’océan en suivant le sentier qui s’arrondit. Sur la droite, un nouveau paysage, un écosystème rare et précieux : on longe le pré salé niché au coeur du méandre. Cette zone s’est formée sous l’influence des marées qui remontent en partie le courant. Jonc maritime et aster plongent ici leurs racines dans le sable et oscillent au rythme de l’eau qui va et vient. Encore une poignée de mètres et l’on distingue désormais parfaitement l’océan et ses vagues coiffées d’une crête blanche dès lors que le vent souffle un peu. Entre senteurs végétales et maritimes, la promenade s’achève en mettant tous nos sens en éveil.

Le saviez-vous ? Dans les Landes, on appelle Courant, ces petits fleuves côtiers qui se jettent dans l’océan Atlantique et dont la partie aval suit le mouvement des marées.

Devenir le roi des cabanes à La Mailloueyre

Rien de tel qu’un grand bol d’air en forêt pour occuper les petits sportifs comme les grands curieux. On emprunte le sentier de la Mailloueyre qui chemine entre pinède, petits étangs et dune de sable. Les enfants trottent bien mais leur esprit vif et leur regard avisé sont rapidement captés par de drôles de formes : des arbres tortueux, tordus, si biscornus qu’on aurait du mal à grimper dessus. Mais pas de regret, un autre terrain de jeu s’offre à eux. Dans la forêt, les branches sont nombreuses : il n’y a qu’à les ramasser pour se lancer dans un projet d’envergure… la construction d’une cabane ! Sur un lit d’aiguilles de pin, chacun apporte sa contribution, bientôt l’abri prend forme et les histoires se font et se défont autour de cette cachette éphémère sans que personne n’ait vu le temps passer.

On poursuit cette journée en mode aventure au skatepark de Mimizan : casque sur la tête, on lace bien ses baskets et on dégaine le skate pour tenter quelques figures sur le City, la Plaza ou (pour les plus expérimentés… ou casse-cous) le bol qui atteint 3 mètres de profondeur. Et pour récompenser la persévérance de nos bâtisseurs-skateurs en herbe, on clôture la journée au bord de l’océan : les glaces bio de chez Milan nous y attendent. Chocolat, pistache, fraise et bien d’autres parfums devraient faire chavirer le cœur et les papilles des plus indécis. Et vous, vous êtes plutôt avec ou sans supplément chantilly ?!

Bon à savoir : le sentier de la Mailloueyre traverse une réserve biologique et un site Natura 2000. Ces lieux ont notamment pour but de préserver les zones humides constituant une importante étape pour les oiseaux migrateurs.

Goûter d’automne face à l’océan

Sous un ciel bleu d’automne, les enfants s’en donnent à coeur joie dans le sable de la plage nord depuis une bonne heure : battle de châteaux de sable, allers-retours successifs au pied des vagues pour tremper un orteil et remplir son arrosoir, partie de foot… Mais brutalement, c’est la panne… panne d’énergie : l’heure du goûter est arrivée. Pour recharger les batteries, il suffit de rejoindre A Noste, un établissement emblématique de Mimizan situé sur les dunes et facilement repérable avec sa façade blanche et ses boiseries rouges.

Chez A Noste, qui signifie “chez nous” en patois gascon, on aime recevoir et on le fait à merveille. Un accueil souriant, une jolie table en terrasse ou même les pieds dans le sable : on se sent bien immédiatement. Les enfants ont choisi leur place (sans se battre 😉 et réclament le goûter : place à la carte des alléchantes pâtisseries. Team mousse au chocolat ou crème brûlée à la vanille ? Pour les grands gourmands, le trio de profiteroles fait toujours son petit effet ! La commande arrive : chacun se laisse bercer par le bruit des vagues, réchauffé par quelques rayons de soleil dans le dos. Le bonheur s’invite à table et se prolonge… tandis que les desserts, eux, ne restent pas longtemps dans les assiettes !

Le Bon Plan : A Noste est ouvert toute l’année, 7J/7 et toute la journée, proposant différentes cartes au fil de la journée. Petit-déjeuner continental, tapas et pâtisseries, restaurant ou bar : il faudra revenir pour tout goûter et admirer la vue sur l’océan, différente à la lumière de chaque moment.