The lake

Lac de Mimizan Aureilhan - Etang - Faune - Flore - Nature - Tranquilité - Calme - Eau - Réserve naturelle - activités nautiques - activités nature - golf - pêche
Vue sur l'étang d'Aureilhan-Mimizan
Lac de Mimizan Aureilhan - Promenade fleurie - Etang - Faune - Flore - Nature - Tranquilité - Calme - Eau - Réserve naturelle - activités nautiques - activités nature - pêche - sentier - promenade - flurs - arbustes - plantes
Vue sur l'étang d'Aureilhan depuis la promenade fleurie

Comprendre le lac

Le lac dit d’Aureilhan – Mimizan s’étend sur 4 communes : Mimizan, Aureilhan, St Paul en Born et Ste Eulalie en Born. C'est un site classé qui s'est formé à partir du 6ème siècle par l'invasion des sables marins. Ainsi, c'est l'effet combiné des vents et progressions marines, qui est à l'origine de "montagnes de sable" qui ont obstrué les estuaires des fleuves et dessiné petit à petit les contours de nombreux lacs et étangs landais. 

Le lac d'Aureilhan - Mimizan, tout comme l'étant de Bias, les étangs de la Mailloueyre constituent des types de milieux emblématiques de notre territoire : dunes, plans d'eau, rivières galeries, marais et forêts.

Ces zones humides sont propices au développement d'une faune et d'une flore d'un grand intérêt surveillée de près par les services.

Afin d'en savoir plus sur les zones humides, n'hésitez pas emprunter le sentier balisé sur la rive Sud ouest du lac, ou encore à vous inscrire à l'une des visites guidées proposées par l'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan de juin à fin septembre. Au détour d'une balade, vous pourrez rencontrer un bovin très poilu, n'ayez crainte, il travaille à l'entretien des pâtures qui accueillent les oiseaux fatigués et affamés de leur voyage migratoire.

Aujourd'hui, le lac d'Aureilhan - Mimizan mesure 340 ha et s'étire sur près de 3,5 km. Il fait partie de la chaîne des lacs du Nord des Landes reliés les uns avec les autres par des courants. A ce titre, il est le plus au Sud et le plus bas ; ce qui signifie que toutes les eaux des lacs de Cazaux - Sanguinet, Parentis - Biscarrosse se jettent dans le lac d'Aureilhan - Mimizan, posant parfois des soucis d'ensablement et de niveau de l’eau.

C’est pourquoi à l’embouche des courants de Pontenx, Escource, et Ste Eulalie des pièges à sable on été réalisés. Il sont généralement curés tous les deux ans et délivre à eux 3 30 000 m3 de sable à chaque curage.

Le lac d’Aureilhan – Mimizan se jette dans l'océan environ 7 km plus à l’Ouest via un bras d'eau, appelé le Courant de Mimizan.

 

 

 

 

Découvrir de multiples façons le lac !

Mimizan - pirogue hawaïenne - lac - eau - visite - nature - réserve naturelle -
Promenade guidée et commentée en pirogue hawaïenne sur l'étang d'Aureilhan-Mimizan avec All Water
Lac - Etang - Mimizan - activités nautiques - eau - sport - nature - canoë - kayak - pêche
Activité canoë-kayak sur l'étang d'Aureilhan-Mimizan avec le Cercle Nautique
Lac - Etang - Mimizan - activités nautiques
Activité pédal'eau sur l'étang d'Aureilhan-Mimizan avec All Water
Mimizan - pêche - poisson - lac - carpe - brochet - anguilles - sandre - étang - famille - détente - repos - AAPPMA -
Moment détente pêche sur l'étang de Mimizan-Aureilhan

Le lac concentre sur un même site des activités douces mais aussi des activités plus physiques susceptibles de satisfaire les envies de chacun !

Outre la baignade surveillée, sur la rive d’Aureilhan, le site du lac est très apprécié des amateurs de pêche à pied et en bateau. 

Le lac est aussi propice aux balades à pied : sur la rive Sud Ouest, la Promenade Fleurie ornée par plus de 300 espèces de fleurs et d'arbustes et fréquentés par des aigrettes, des hérons et autres canard, attire chaque année de très nombreux visiteurs et ce quelque soit la saison. La NOUVEAUTE 2020 sera la possibilité de faire le tour du lac ; il faudra compter 3h30 pour parcourir les 13,5 km. 

Quant au parcours de géocaching Terra Aventura, il permet de découvrir d'une manière ludique le lac. 

Enfin, grâce aux activités nautiques, il est possible de voguer, flaner sur le lac et d'avoir un regard très différent de ce site très intimiste.

Avec le golf 9 trous, l’accro-branche, le paint-ball, la piste cyclable, le site du Lac constitue un réel pôle d’activités nature pour petits et grands.

 

 

 

Share